Pino Pascali



Pino Pascali est un artiste italien, membre fondateur d’ Arte Povera, il est né le 19 octobre 1935 à Bari, et mort à 33 ans d’un accident de moto,  le 11 septembre 1968 à Rome.

pino_pascali

Sur une période très courte Pino Pascali a réussi  à faire éclore son style autour des oppositions entre fébrilité et révolte. Pour ce faire, il utilisait des objets du quotidien, ou l’industrie automobile, pour changer leur fonction et donner l’impression de véritables armes.

Comme le précise Giovanni Joppolo dans son livre sur Arte Povera, son obsession était surtout de reconstituer le naturel avec l’aide de l’artificiel, en subvertissant parfois  les mythes antiques.

La ville de Polignano a Mare a fondé (province de Bari), en 2010, la Fondation Pino Pascali. Elle est située dans les abattoirs municipaux, dans le secteur riverain du sud et donnant sur la mer. La naissance du musée remonte à 1998 quand il a été inauguré une rétrospective majeure de Pino Pascali, organisée par Achille Bonito Oliva et Peter Marino, à l’occasion du trentième anniversaire de sa mort. Et c’est en 2012 qu’elle a été inaugurée. Elle est devenue un rendez-vous incontournable de l’art contemporain dans les Pouilles.