Ivan Kliun est un artiste de l’avant-grade russe qui a été un des acteurs les plus influents du mouvement suprématiste créé par Kasimir Malévitch durant les années 1910.
Biographie
Ivan Vassilievitch Kliun (Kliunkov) est né en 1873 dans un petit village à proximité de Moscou. Sa famille s’exile rapidement en Pologne qui fait partie encore de l’Empire russe.
Son apprentissage de la peintures se fait essentiellement en Pologne, en Ukraine , puis à Saint- Pétersbourg lorsqu’il rejoint l’ Académie des Arts.
Durant ces années, il adhère à « l’Union de la jeunesse » dans laquelle se trouve Kasimir Malévitch, Vladimir Tatlin, , Pavel Filonov et bien d’autres….
En 1915, il participe à la fameuse exposition Tramway V . Sa peinture est très imprégnée du cubo-futurisme très en vogue à l’époque. Il rejoint plus tard le groupe d’artistes Supremus.
A partir de 1916, il collabore essentiellement avec les artistes issus du suprématisme tels que – Kazimir Malevitch , Alexandra Exter , Nina Genke , Liubov Popova , Nadezhda Udaltsova et bien d’autres.
De 1917 à 1921 Kliun était le chef des expositions du Bureau central du Département des Beaux-Arts de Narkompros .
- Etude de couleur – 1917 par Ivan kliun. Huile sur carte postale
De 1918 à 1921, il enseigne dans les ateliers du peuple, les fameux VKHOUTEMAS à Moscou.
Durant cette période, il prend peu à peu ses distances avec Malévitch et le suprématisme. Il signe quelques oeuvres constructivistes comme :
Ivan Kliun meurt en 1943, à Moscou.