Giovanni Anselmo



Giovanni Anselmo est un artiste italien d’ Arte Povera, né en 1934 à Borgofranco d’Ivrea dans la province de Turin, et qui a travaillé autour de l’énergie et notamment autour de la torsion. 

Torsion est d’ailleurs le nom donné à son œuvre la plus connue qui a été réalisée en 1965. Cette oeuvre consiste en un chiffon torsadé à son maximum et soutenu d’une barre de fer.

Il a réalisé un classique d’ Arte Povera, de 1968-1986, Sans Titre où l’oeuvre d’art devient un organisme vivant. Un petit bloc de granit est attaché à un fil de cuivre. Entre le morceau de granit et pilier, il y a une salade qui, en se déséchant, détruit l’équilibre de la structure et provoque la chute du bloc de granit.

Le but de cette œuvre est de montrer que celle-ci n’est jamais stabilisée dans le temps et dépend d’une certaine temporalité.

Il disait de son oeuvre :

« Moi, le monde, les choses, la vie, nous sommes des situations d’énergie et, justement, il ne s’agit pas de cristalliser de telles situations, il faut au contraire les maintenir ouvertes et vivantes en fonction de notre manière de vivre »

Giovanni Anselmo est représenté en France, par Marian Goodman qui précise :

Giovanni Anselmo situe l’origine de son travail à une expérience fondatrice qu’il a vécu au sommet du volcan Stromboli. Le 16 août 1965, à l’aube, il y voit son ombre courir à l’infini et prend alors conscience de la connexion entre lui (l’homme) et l’univers. A la suite de cette révélation, il choisit d’orienter sa pratique en lien avec les forces naturelles (tels que la gravité, l’électromagnétisme, la force des matériaux) et les énergies qui régissent notre cosmos.
source : page de Giovanni Anselmo sur Marian Goddman gallery