F.A.Q.



Pouvez-vous présenter le site ART-ZOO ?

Le site ART-ZOO subit quelques changements depuis sa création. Il sera désormais consacré à l’Art et à l’Architecture en orientant sa ligne éditoriale -dans un premier temps- vers le modernisme ou plutôt le constructivisme dans son sens large.

Et pourquoi cela ?

Tout simplement parce que le modernisme n’a jamais été réellement compris en France. Et ceci persiste avec une constance presque maladive.  Alors pourquoi cela ? -Certainement du fait que les idées constructivistes actaient des changements trop radicaux sur l’esthétique, sur la place de l’art,  sur le statut de l’artiste et son interaction avec la société (…) pour la bourgeoisie parisienne qui est restée coincée dans une vision de l’art issue du romantisme de la belle époque, de sa belle époque. Et qui comme une mouche qui tombe dans un verre d’eau, se débat dans son petit monde et ses erreurs.

 

Quel est le but de ce projet ?

Au début : prendre le prétexte de l’Art pour parler d’autres choses. Et inversement … En fait, sortir d’une doctrine fausse qui est celle de l’art pour l’art et qui domine actuellement.
Maintenant : le but affiché est de faire sortir l’art des mouroirs (musées, centre d’art ..) qui n’ont historiquement plus aucun intérêt. Associer l’art à la vie, faire de l’art une doctrine de vie …Voilà bien un projet …  Ceci figure mot pour mot dans le manifeste de l’Arte Povera qui devrait être lu par tout esprit de la même manière que le chrétien lit la Bible.

N’avez-vous pas peur de la dispersion ?

Non. Néanmoins, je rappellerais qu’une des plus belles choses qui soit arrivée à l’Art du XXème siècle tient au simple fait anecdotique que Marcel Duchamp fut coinc;é deux années durant (pour se nourrir) dans une bibliothèque. C’est à ce moment qu’il a découvert Henri Poincaré, Raymond Roussel et bien d’autres penseurs. D’aucuns prétendent qu’il est devenu artiste à ce moment ; c-a-d quand il a pu mettre en subversion l’idée même du fait créateur. Duchamp méprisait l’Art pour l’Art.
A l’inverse, la philosophie a complètement changé lorsque que Nietzsche a prétexté l’Art pour s’insérer dans son discours.
En fait, « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. » R. Filliou.

Drôle de moment pour créer un site sur l’Art ?

Le moment est étrange, il faut bien l’avouer. Une atmosphère de fin du monde règne. Mais c’est peut-être parce que tout peut s’écrouler que les choses deviennent intéressantes d’un point de vue conceptuel. D’ailleurs toute la question du modernisme tourne autour de cette question : est-ce que la pratique artistique peut sortir  de cet accompagnement, de ce cloisonnement narcissique vu comme ce grand pansement des injustices de l’ordre symbolique ? Est-ce qu’il peut changer la société ? Redevenir révolutionnaire ? redéfinir un autre rapport social ?

Il semble que depuis les errements du modernisme, on ait renoncé à cette idée … certainement à tort !

Comment fait-on pour contacter Art-Zoo ?

Comment s’organise le site ?

Comme vous le voyez, il y a plusieurs sections. Vous ne m’en voudrez pas de prendre le parti hégélien en posant l’architecture comme le premier des arts. Et d’intellectualiser ce fait en définissant la structure comme cet étendard.
Pour ma part, au risque de vous décevoir,  je considère, à la manière de  Walter Gropius, qu’il n’y pas de grand ART. Cela n’existe pas. Il y a des savoirs, des savoir-faire, des pratiques, des expériences qui sont menés un peu partout par des artistes, des artisans,  des architectes, des penseurs, des designers (…) que j’aimerais retranscrire quand cela est possible dans la plus grande simplicité.

Comment se déroule la formation sur ARt-ZOO ?

ART-ZOO fait partie du réseau Scolastik, et à ce titre son créateur prend 25 élèves dans l’atelier développement informatique.

Comment fait-on pour devenir beta-testeur de la version smart-phone et tablette ?

Remplissez le formulaire au dessus. Plateformes supportées  Android | IOS.

Qui êtes-vous ?

Fulgence Ridal. Je suis à l’origine de cette idée avec d’autres qui ont quitté le bateau … ce qui a retardé un peu l’ouverture du site. Je m’en excuse.

 

Laisser un commentaire