El Lissitzky



El Lissitzky, né  Lazar Markovitch Lissitski, est un artiste russe né en 1990 à Pochinok (Russie) et mort à Moscou en 1941.

el_lissitzky_a_weimar

Rarement un artiste a eu un impact aussi important sur pratiquement toute l’avant-garde du XXème siècle. Pionnier dans la peinture abstraite, l’art graphique, le photomontage, le design d’intérieur,  et toutes sortes de techniques innovantes, c’est essentiellement par son biais que les idées constructivistes édictées en Russie durant les années 10  arrivent à convaincre les esprits les plus imminents du modernisme comme Walter Gropius, Ludwig Mies van der Rohe, Théo van Doesburg (…) si bien que son influence se mesure bien évidemment dans l’avant-grade russe, mais aussi allemande (essentiellement au Bauhaus et autour de la revue G) , hollandaise (dans De Stijl où il devint contributeur de la revue), et bien d’autres écoles du modernisme, notamment françaises,  où il a eu une influence non-négligeable sur Le Corbusier.

Mais plus qu’un simple artiste créateur de formes, El Lissitzky , comme beaucoup de russes de cette époque, avait compris avec une incroyable acuité les enjeux esthétiques du début du XXème siècle, si bien qu’il a signé quelques articles fondamentaux comme Art & Pangéométrie qui est une référence absolue dans la théorie des arts.

Mais El Lissitsky, c’est aussi un parcours artistique hors norme qu’il débute dans les méandres du cubo-futurisme, puis dans le suprématisme  où il subit clairement l’influence de Kasimir Malévitch avec qui il se lie d’amitié, pour être convaincu progressivement par le constructivisme (et le monde de l’objectivité) dont il devint un éminent représentant en concevant les intérieurs des principaux événements internationaux des pavillons russes durant les années 20. 

Mais afin d’éviter la redite sur les différents articles encyclopédiques assez exhaustifs sur sa vie et son influence, nous avons décidé d’organiser une sorte de catalogue raisonné de son oeuvre du fait même qu’elle soit tombée dans le domaine public.

L’art graphique d’El Lissitzky

[mla_gallery attachment_category=’graphisme’ artiste= »el-lissitzky » ]

L’art graphique d’El Lissitzky

[mla_gallery attachment_category=’peinture’ artiste= »el-lissitzky » ]

Biographie en quelques dates

Lazar Markovitch Lissitski dit El Lissitzsky, né à Pochinok (Russie) le 20 novembre 1890 et mort à Moscou 30 décembre 1941, est donc un artiste de l’avant-grade russe qui a participé à différents courants artistiques comme le suprématisme, et le constructivisme. 

 

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux ...