Sedia 1 -  Enzo Mari


Categorie(s) : Chaises | Mobilier intérieur
mots clefs : | | | |
Conception : 1974


Artek réédite la fameuse chaise d’Enzo Mari, Sedia 1 dont la forme et le concept ont été élaborés durant les années 70.
Véritable manifeste à l’origine de la mode IKEA et du DIY, l’idée était de concevoir une ligne de mobilier (Autoprogettazione) la plus accessible possible tant au niveau de son assemblage (un marteau et des clous suffisent) que par les matières utilisées (du sapin dans le cas présent).

En résumé, le client achète des planches, des clous, et surtout un mode d’emploi. Ce mode d’emploi est le lien entre le concepteur et le réalisateur qui permet d’user d’un code commun. A noter, pour ceux qui sont curieux, que le mode d’emploi est un des six éléments de la communication conceptualisé par Jakobson qui permet la fonction métalinguistique (la fonction objective).

De ce fait, Enzo Mari articule son projet autour de la notion éducative, c’est-à-dire en déterminant un certain rapport au savoir, ce qui apparaît pour le moins subversif à la notion de design.

Ces mêmes idées structuralistes vont être développées en Art contemporain par le mouvement Art Minimal mais c’est surtout Daniel Buren qui va faire du « mode d’emploi » un véritable élément de la fonction créatrice.

En tout cas, Autoprogettazione introduit une petite révolution qui est en complète corrélation avec le succès grandissant du DIY.





Sedia 1


Quelques articles de /

Sedia 1 Chaise Delfina TRE PEZZI Box



Consulter le mobilier /

Fautueuil 401 Fauteuil 403 Fauteuil E45 Chaise 611 Fauteuil 41 (Paimio) Fauteuil 42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *