Les meubles du Bauhaus

La conception de meubles est une discipline qui existe depuis tout temps, mais depuis que  le directeur du BauhausWalter Gropius, a eu la volonté farouche d’insérer la pratique artistique dans la société, et de surcroît dans l’industrie,  la conception  de meuble s’est  alors adaptée progressivement à la méthodologie industrielle ; dès lors, on parle plutôt de design pour qualifier cette discipline.

Un meuble doit donc répondre à un besoin essentiellement fonctionnel, et  remplir  un cahier des charges assez rigoureux : une économie dans la conception, permettre une reproductibilité afin de minimiser les coûts de production ; il doit aussi  se reconnaître dans une certaine  standardisation afin de rendre ces meubles pratiques et adaptés au nouveau mode de vie propre à la société industrielle.
Même si le précurseur de cette petite révolution est très certainement Michael Thonet qui avait conçu durant la deuxième moitié du XIXème siècle  la  chaise #14, c’est bien le Bauhaus qui a propulsé de fabrication de mobilier dans l’ère moderne.

C’est essentiellement autour des ateliers menuiserie et du métal que se sont faîtes les découvertes qui sont autant techniques que conceptuelles, comme l’attestent quelques grandes inventions comme  l’emploi de l’acier tubulaire par Marcel Breuer, l’invention du porte-à-faux dans les assises par Mart Stam, et l’utilisation de plateau de verre sur des structures en acier pour les tables.

Quelques petits rappels sur le Bauhaus :

C’est en 1919 que l’école est formée, et durant les premières années, on peut dire que l’école suit l’esthétique expressionniste allemande proche du JundendStil.
A partir des années 1922-3 l’école de design subit clairement l’influence de De Stijl -notamment de Rietveld- comme l’atteste le fauteuil à lattes de Marcel Breuer –  jusqu’au jour où les choses vont s’inverser complètement avec l’arrivée de la première invention majeure : l’emploi des tubes d’acier cintrés à froid pour la conception de sièges.

A partir de ce moment s’en suit une incroyable créativité que vous pouvez découvrir à travers cette petite séléction de meubles du Bauhaus. 

Une partie de ces créations sont montrées au public en 1923 lors de le première exposition du Bauhaus de Weimar, mais c'est l'incroyable exposition du  Weißenhofsiedlung de Stuttgart de 1927 qui va servir de vitrine à cette nouvelle esthétique. On peut dire qu'à partir de ce moment le Bauhaus supplante toutes les écoles d'Europe,  et même  les fameux Vkhoutemas qui n'atteindront jamais cette créativité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *