« Mouvement » Musée Haifa


Mots clefs : | | | |


Conception : 2005

Sur Mobilier et Intérieurs nous adorons le Design Povera. Petit retour sur l’installation « Mouvement » de Studio Tarazi organise au musée d’Haifa en 2005.

« L’installation Mouvement  était composée d’un canapé, un fauteuil, un tabouret, une table, un miroir, une bibliothèque, un lit, un petit placard et une lampe. Les formes et les matériaux (contreplaqué et pin massif) des caisses qui abritaient chacune des pièces de mobilier se complétaient mutuellement. Lorsque placés côte à côte ou réunis, les conteneurs avaient l’apparence de simples caisses d’emballage.

L’intérieur des conteneurs ne peut être connu que quand ils sont ouverts . Deux des conteneurs forment les bases du canapé, du fauteuil et du lit. Les autres forment les étagères, l’armoire, et le luminaire. L’intérieur d’un conteneur est un canapé deux places; l’autre versant devient un fauteuil. D’autres matériaux d’emballage ont d’autres fonctions, telles que le couvercle de la caisse fauteuil qui se transforme en un tabouret rembourré et le couvercle du divan qui se transforme en table à café avec pattes de métal mince. … »

full report in english sur le site officiel de http://www.tarazistudio.com/

Explication :

« Roman de Paul Auster Moon Palace (Viking, 1989) est l’une des sources d’inspiration de Tarazi. Le protagoniste du roman est ignorant du contenu des conteneurs qui lui ont été léguées par son oncle Victor, une idée qui a fasciné Tarazi d’où l’idée de construire des meubles à partir de matériaux d’emballage, cageots et caisses – celles qui pourraient être nécessaires pour le stockage à court terme et le transport. Les relations idéologiques qui se produisent pendant le changement ou le déplacement sont révélées par le conflit entre la raison et l’émotion. Le temporaire et le permanent sont exprimés dans un langage visuel et dual qui différencie l’extérieur de l’intérieur… »
Studio Terrazi

Conservateur: Daniella Talmor





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *