Bunker à Berlin


Categorie(s) : , ,
Mots clefs : | | | | | |


Conception : 2007

L’architecture militaire a une histoire passionnante . Alors que la problématique pour Vauban était d’édifier des structures pour parer à des attaques horizontales (il était question également d’organiser une vie sociale à l’intérieur de ces structures), les choses se sont compliquées, plus tard, avec l’invention de l’aviation militaire : ce qui a eu pour conséquence d’obliger les ingénieurs et les architectes à concevoir des structures complètement fermées à partir de béton armé que l’on appelle Bunker. Dans cet article, nous parlons d’un bunker passif ou de protection.

L’agence RealArchitektur a été commissionnée pour réhabiliter ce bunker de 5 étages, situé dans le centre de Berlin, afin qu’il soit transformé pour abriter la collection d’art contemporain de Boros Sammlung. »
L’espace supérieur de 500m² a été ouvert pour organiser un lieu de vie afin d’accueillir la famille du collectionneur.

RealArchitktur précise à propos du projet :
« Le Air Raid Bunker a été construit en béton armé en 1942, pendant la seconde guerre mondiale, pour la compagnie ferroviaire allemande. Il a été utilisé pour protéger les voyageurs arrivant à la gare de Friedrichstrasse pour parer à des attaques aériennes. Le bâtiment est classé comme patrimoine culturel. Il a été initialement construit sur les plans du modèle de l’architecte Karl Bonatz. Un bunker similaire, qui a été démonté en 1947, avait été érigé à côté de la gare ferroviaire Schlesischer Bahnhof (maintenant Ostbahnhof). Le bâtiment a été fonctionnellement bien aménagé et pouvait abriter jusqu’à 3000 personnes assises réparties sur cinq étages. La structure interne spatiale a une configuration à symétrie axiale, qui est entouré par un mur de 1,8 mètre d’épaisseur de béton extérieur et un plafond en béton de 3 mètres d’épaisseur.
Ce bâtiment a été construit à l’angle d’un pâté de maisons dans le quartier de Mitte dans le centre de Berlin. Les quatre façades identiques faites de béton brut sont inspirées par l’architecture classique et accentuée par des détails fins. Des double entrées sont situées sur les quatre côtés, connectées à aux escaliers qui permettaient à de nombreuses personnes d’entrer dans le bâtiment rapidement et simultanément. »

« A l’intérieur du bunker de nouveaux espaces ont été créés essentiellement par soustraction des formes existantes. Au sommet de la structure des bâtiments ont été ajoutés. Les deux espaces sont liés par une pièce de raccordement (escalier et ascenseur). »

« La stricte symétrie et l’uniformité de tous les espaces créént un sentiment général de désorientation. Le bâtiment a été séparé de son contexte urbain par des ajouts d’après-guerre tels que murs, quais de chargement, une tour d’ascenseur et des toilettes extérieures… »

full report in English sur Realarchitektur

La collection regroupe des travaux de Damien Hirst, Tracey Emin and Sarah Lucas …
Au niveau mobilier, on reconnait des fauteuils de Warren Platner et le fameux Day bed de Mies van der Rohe.

photographies : realarchitektur + Sammlung Boros

Début du projet : 2003-2004
achèvement : 2007
Ouverture au public du Sammlung Boros : 2008
Existant : 16.500 m³
750 m³ de béton ont été enlevés
surface collection d’art : 2.500 m²
Surface habitable : 450 m²





1 commentaire pour “Bunker à Berlin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *