Fauteuil Wassily -  Marcel Breuer


Categorie(s) : Fauteuils | Mobilier intérieur
mots clefs : | | | | | | | |
Conception : 1925


Le Fauteuil Wassily est une production du Bauhaus de Dessau.
En 1925, après un bref passage à Paris, Marcel Breuer venait de réintégrer l’école en tant que maître de l’atelier menuiserie. Ce qui peut apparaître comique à la vue de ce que vont devenir ses productions mobilières à partir de cette époque.
C’est donc la même année qu’il conçut ce fauteuil pour l’appartement de Kandinsky. A lui-seul, il constitue une petite révolution car il est le premier à utiliser des tubes d’acier cintré.

« quand mon premier fauteuil club fut terminé, il y a deux ans, j’ai pensé que, parmi toutes mes créations, cette pièce me vaudrait le plus grand nombre de critiques […] ce fut le contraire. » Marcel Breuer.

Ce fauteuil fut présenté pour la première fois en 1926 à la Kunsthalle de Dessau ou, lors de l’exposition du Weissenhoff de Stuttgart (1927) dans la maison de Walter Gropius  selon une autre version.

A lui seul, ce siège est un véritable manifeste constructiviste tant il utilise un savoir-faire lié au monde de la production : une entreprise de construction de bicyclettes avait été contactée pour la fabrication de la structure. La même qui avait inventé le procédé de l’étirage à froid de l’acier.
Voyant se refuser cette proposition, Breuer contacta de simples plombiers.

Le début de l’utilisation des tubes de métal a complètement changé le mobilier qui a pu se décharger de sa pesanteur.
Le modèle B3, ici présenté, situe la créativité mobilière au-delà du simple essai formel car il est avant tout question de s’approprier un procédé de fabrication nouveau issu de l’industrie sans volonté d’obéir à des principes esthétiques. Il marque -avec le mobilier en cantilever de Mart Stam- le début du fonctionnalisme.

C’est l’entreprise Gavina (rachetée plus tard par Knoll) en charge de l’édition de ce fauteuil qui donna le nom de « Wassily » au modèle B3.





Table B14 Table B10 Série de Tables Fauteuil pliant B4 Fauteuil B11 Fauteuil B34 Chaise B5 Chaise B32 Chaise B33 Fauteuil en lattes Table B19 Fauteuil B64 Fauteuil Wassily
La collection Breuer Bauhaus réunit l'essentiel des productions mobilières de Marcel Breuer durant sa période Bauhaus (1920-1928). Standard-Möbel fut la première société à éditer ses meubles. Les droits de licence furent rachetés par Thonet en 1929.


Quelques articles de /

Fauteuil B35 Table Chaise longue Chaise B5 Tables gigognes Sofa F40



Consulter le mobilier /

Modèle Tulipe chaise MR Chaise 666 Chaise en métal Modèle n° 420C Barcelona Day Bed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *