Fauteuil en lattes -  Marcel Breuer


Categorie(s) : Fauteuils
mots clefs : | | |
Conception : 1922


« On y est mal assis » disait George Grosz à propos de ce fauteuil. Ajoutant qu’il préferait encore s’assoir sur des sièges produits par des menuisiers anonymes bien plus confortables et sans prétentions qui se réclamanent d’un certain « romantisme technique ».

La réponse de Marcel Breuer, à propos de ces reproches qui n’étaient pas dénués de toute mauvaise foi, est intéressante pour comprendre sa démarche à cette époque :

« Le point de départ du fauteuil fut le problèmatique de la position assise devant allier confort et simplicité de construction. Il fut ensuite possible d’exiger ce qui suit :
a. siège et dossier élastiques, mais pas de capitonnage, qui est lourd, cher  est un véritable nid à poussière.
b. position inclinée du siège, parce que la cuisse est ainsi soutenue sur toute sa longueur sans être pressée comme dans un siège horizontal.
c.position inclinée du buste.
d. libération de la colonne vertébrale parce que toute pression exercée sur la colonne vertebrale est à la fois inconfortable et malsaine.

Ce résultat a été obtenu en introduisant un dossier élastique. Ainsi, seuls les reins et les omoplates sont soutenus élastiquement, et la fragile colonne vertébrale est entièrement libre. Tout le reste est la  résultante économique de ses exigences. Le principe statique consistant à placer les grandes dimensions du bois contre la direction de traction du tissu et contre la direction de pression du corps assis … »
in Marcel Breuer, die Möbellabteilung des staatlichen bauhauses zu Weimar -1925.

Laslo Moholy-Nagy  ajoute :
« cette réflexion a déterminé l’ossature du siège sans abandonner la construction en bois rectangulaire qui est essentielle pour la stabilité et la réduction du prix de construction en cas de fabrication en usine… par rapport au fauteuil club anglais, ce siège est un produit beucoup moins coûteux et plus léger. »

Différentes versions de ce fauteuil ont vu le jour entre 1922 et 1925.

photographie : MOMA, Christies.





Table B14 Table B10 Série de Tables Fauteuil pliant B4 Fauteuil B11 Fauteuil B34 Chaise B5 Chaise B32 Chaise B33 Fauteuil en lattes Table B19 Fauteuil B64 Fauteuil Wassily
La collection Breuer Bauhaus réunit l'essentiel des productions mobilières de Marcel Breuer durant sa période Bauhaus (1920-1928). Standard-Möbel fut la première société à éditer ses meubles. Les droits de licence furent rachetés par Thonet en 1929.


Quelques articles de /

Fauteuil pliant B4 Série de Tables Table B10 Sofa F40 Table B14 Table



Consulter le mobilier /

Chaise 939 Luisa Concorde Chaise S33 Vitra Aluminium Group EA 108 Sciangai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *