Categorie(s) : Chaises | Mobilier intérieur
mots clefs : années 2000
Conception : 2008
L’idée de la chaise « vegetal » était « de suivre la géométrie réaliste d’une chaise, tout en utilisant les principes d’arborescence végétale comme modèle de construction » selon Erwan & Ronan Bouroullec.
En fait, il semblerait que les designers bretons aient utilisé certains algorithmes fractales qui permettent de simuler des constructions végétales. Puis l’ont adapté dans une démarche de dessin classique pour arriver à la forme définitive.
Vitra précise dans son site :
La question longtemps laissée de côté des pieds a alors surgi. Vitra a proposé de mouler les pieds avant avec la coque d’assise et de conserver des pieds arrière distincts, qui seraient collés ultérieurement. Un travail précis de design eut alors lieu pour concevoir les transitions entre les pieds et la coque d’assise. Le plus difficile a été de calculer la ligne de séparation des deux moitiés du moule de manière à éviter l’apparition d’arêtes disgracieuses au final. Egon Bräuning, qui travaille déjà depuis 45 ans chez Vitra, déclare: «Vegetal a été le projet le plus complexe auquel j’ai jamais participé.»
source : Vitra
Quelques articles de / Bouroullec



Consulter le mobilier / Vitra





