Chaise #14 -  Michael Thonet


Categorie(s) : Chaises | Mobilier intérieur
mots clefs : | | |
Conception : 1859


Le modèle 14 (ou chaise bistrot) conçu par Michael Thonet en 1859, est certainement un des plus réussis toutes périodes confondues. Son succès a contribué à la gloire  de son créateur et a fait prospéré les sociétés qui l’ont édité si bien, que, 150 ans pus tard, il est encore fabriqué par la même société éponyme mais aussi par des centaines d’autres. On avance des chiffres pharaoniques quant au nombre d’éditions vendues : 50 millions durant la période 1860 – 1930.

Le modèle 14 est constitué de 6 élements en bois cintré, technique développée par la société Thonet durant de longues années. La technique du bois cintré consistait à chauffer très fortement du hêtre à la vapeur afin de le disposer dans des moules en acier pour qu’il prenne la forme voulue. Cette opération durait 3 minutes et n’a jamais pu être automatisée.

Rendant hommage à cette chaise, Le Corbusier avait déclaré  que jamais rien de plus élégant  et plus fonctionnel n’ avait été conçu. Et il est vrai que cette chaise en bois courbé intègre parfaitement  les concepts modernistes d’économie, de reproductibilité, de durabilité et d’humilité.

La fonctionnalité, la légèreté de ce siège  l’a rendu populaire  auprès des bistrots, des restaurants et des cabarets. Il est directement associé aux artistes de la belle époque comme Renoir ou Toulouse-Lautrec mais aussi à Picasso qui en possédait un dans son atelier.







Quelques articles de /

Chaise #14



Consulter le mobilier /

Fauteuil B35 Bureau B65 Fauteuil B34 Bureau S285 Table B19 Série de Tables

3 commentaires pour “Chaise #14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *