Bureau S285 -  Marcel Breuer


Categorie(s) : Bureaux | Mobilier de Bureau | Mobilier intérieur
mots clefs : | | | | |
Conception : 1929


Ce bureau rebaptisé étrangement S285 (S de Mart Stam) est l’extension du bureau B65 de Marcel Breuer conçu en 1929 durant sa période berlinoise. Il existe bien une publicité datant de cette époque de Thonet qui fait mention de la paternité du modèle B65 à Marcel Breuer; mais aucune concernant le modèle présenté.
Il s’agit très vraisemblablement d’une interprétation du travail de Marcel Breuer effectué pour Standard Möbel dont les droits ont été rachetés par Thonet en 1929.

On reconnait très bien le travail de Marcel Breuer de cette période  du fait qu’il utilise dans toute sa création mobilière une courbure continue et unique des tubes en acier.

Sur leur site, Thonet indique comme date de conception : 1935  … ce qui apparaît être une erreur.

De plus, ce modèle rebaptisé S285 est pur abus. On peut s’interroger sur la pertinence de revendiquer la paternité du porte-à-faux à Mart Stam; mais, ici-même, on ne comprend pas très bien en quoi cela concerne ce modèle.







Quelques articles de /

Chaise B5 Fauteuil B35 Fauteuil B11 Table B14 Fauteuil Wassily Fauteuil en lattes



Consulter le mobilier /

Bureau B65 CHAISE S533 Chaise au sept billes Série de Tables Bureau S285 Table B10