Globe (ball chair) -  Eero Aarnio


Categorie(s) : Fauteuils | Mobilier intérieur
mots clefs : | | | | | | |
Conception : 1966


L’utilisation de formes populaires est un thème récurrent dans la construction de mobilier. Quelques années auparavant, Jacobsen avait fait grand bruit avec son the Egg chair (fauteuil oeuf) en 1958.
Aarino reprend la même méthodologie mais en y insérant les matériaux et les codes esthétiques des années 60.

Eero Aarnio explique lui-même à propos du fauteuil Ballon : « L’idée du fauteuil m’a semblé évidente. Nous venions de nous installer dans notre premier appartement et j’avais commencé ma carrière de designer free-lance en 1962.
Dans notre nouveau logement il nous manquait un grand fauteuil confortable, alors j’ai décidé d’en faire un. Je voulais quelque chose de complètement nouveau.
Après avoir esquissé plusieurs dessins, j’ai remarqué que la forme du fauteuil était devenue tellement simple qu’elle ressemblait à un ballon. J’ai épinglé le dessin en grandeur nature sur le mur et je me suis installé dans le fauteuil pour voir comment ma tête bougerait si j’étais assis à l’intérieur. Etant le plus grand de nous deux, j’étais assis dans le fauteuil alors que mon épouse traçait le parcours de ma tête sur le mur. C’est ainsi que j’ai déterminé la hauteur du fauteuil. Puisque je cherchais une forme en ballon, les autres lignes étaient faciles à tracer, sans oublier que le fauteuil ne devait pas dépasser la largeur de la porte.
A partir de là, j’ai fabriqué moi-même le premier prototype en utilisant un moule intérieur, appliquant le même principe que pour une carcasse ou une aile de planeur. J’ai couvert le moule en contreplaqué avec du papier mouillé et j’ai laminé la surface avec du fibre-glace, j’ai ensuite essuyé la partie extérieure, retiré le moule de l’intérieur, je l’ai fait tapissé et j’ai ajouté le pied. A la fin j’ai installé un téléphone sur la paroi intérieure du fauteuil. Il n’a pas été difficile de lui donner un nom, le fauteuil Ballon était né. »

source

matériaux /
– coquille en polyester renforcée de fibre de verre.
– base en aluminium.
– rembourrage en mousse recouverte de tissu.







Quelques articles de /

Globe (ball chair)



Consulter le mobilier /

Globe (ball chair)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *