B3 – Bulthaup -  Herbert Schultes


Categorie(s) : Cuisine / Mobilier de Cuisine | Systèmes de cuisine
mots clefs : |


bulthaup b3 repose sur trois idées : légèreté, clarté et fonctionnalité.

Légèreté

Il n’y a rien de trop. Les matériaux sont aussi minces que possible et aussi résistants que nécessaire. 10 à 13 mm. Sans aucun compromis sur la stabilité, la solidité et la qualité. Les moindres éléments portent la marque de bulthaup, telles les plaques de pierre de 10 mm d’épaisseur seulement, une innovation bulthaup. Normalement, une plaque aussi mince se briserait aussitôt à l’usage. Mais la plaque conçue par bulthaup est capable de résister à des chocs importants grâce à sa construction spéciale en sandwich qui absorbe les coups. La conséquence : bulthaup b3 donne une plus grande impression de légèreté, pour une qualité inchangée.

Clarté et authenticité des produits

L’authenticité des produits fait partie du credo de bulthaup : la cuisine ne doit pas tricher et faire croire ce qui n’est pas. Cette exigence d’authenticité, alliée à l’impératif de légèreté, débouche sur un concept d’aménagement d’une absolue clarté. Il n’y a ici ni faux-semblants, ni approximation, ni extravagance forcée. Aucune fioriture, aucun chant futile, aucun détail illusoire ne viennent rompre la pureté de la forme qui acquiert ainsi une qualité sculpturale. L’esthétique du lieu s’en trouve rehaussée à bien des égards. La sensualité des surfaces, la finesse des nuances, les madrures des placages, les jonctions parfaites des façades en inox, l’aluminium assombri selon un procédé d’anodisation nouveau, les jeux sur les proportions – tout cela est mis en valeur de façon remarquable. Les finitions irréprochables, la précision des chants, la perfection des raccords et la qualité hors du commun de bulthaup apparaissent désormais de manière encore plus évidente pour créer une véritable expérience visuelle. La longévité des produits, enfin, trouve son expression dans la pérennité de l’aménagement.

Clarté sensuelle et architecture

bulthaup b3 repose sur la conviction qu’un agencement réussi ne doit pas dominer l’architecture, mais compléter savamment la linéarité que l’on retrouve au départ dans la plupart des pièces. La pureté des lignes, des chants, des coins et des volumes de bulthaup b3 permet de modeler subtilement l’espace. Sur le plan des couleurs, la cuisine est tout en retenue. Les notes de couleur seront ensuite apportées par les oignons, les aubergines, les poivrons, le curry… et au sens figuré : par les personnes qui y vivront.

Le concept de bulthaup b3 – de la cuisine encastrée à la cuisine intégrée

La cuisine classique est entièrement basée sur le plan au sol ; le mur reste passif et sert juste de surface d’encastrement vertical. Le concept b3 imaginé par bulthaup révolutionne le monde de la cuisine en faisant du mur un élément actif, fonctionnel et architectural.

bulthaup b3 lance le mur fonctionnel

Jusqu’à maintenant, la planification des cuisines se focalisait avant tout sur le plan au sol. Avec bulthaup b3, la cuisine est conçue en partant du mur ou, plus concrètement : du mur fonctionnel. Pour la première fois, il est possible d’y accrocher librement des meubles et des panneaux horizontaux. Tous les éléments bulthaup b3 – meubles, dessertes, lampes et appareils – se transforment ainsi en modules fonctionnels au sein d’un plan créatif global basé sur le mur. Sur le plan technique, le mur fonctionnel est un squelette d’acier parfaitement stable, fixé à la cloison en de nombreux points. Les chercheurs de l’Université technique de Dresde ont calculé que ce mur est capable de supporter une charge d’une tonne par mètre linéaire. C’est beaucoup plus que ne l’exigent les normes existantes.

Avec bulthaup b3, le mur devient un terrain de jeu

Le client n’encastre plus de manière figée et serrée. Il pose, de manière flexible, fonctionnelle, selon l’aménagement de la pièce. Le client gagne ainsi en liberté de planification. En outre, notre vaste choix de panneaux amovibles – ils existent en version stratifiée, vernie, verre mat, alu anodisé, érable, cerise, bambou, chêne et bien d’autres essences nobles encore – donne toute liberté pour aménager le mur à sa convenance. D’une longueur de 2,70 m, ils apportent une impression d’espace grâce à leur disposition horizontale. Mais ce n’est pas la seule chose qui distingue bulthaup b3 de la cuisine encastrée classique.

Avec bulthaup b3, les meubles bas deviennent aériens

Le joint fonctionnel horizontal d’une résistance hors du commun permet en effet de suspendre très simplement le mobilier. Un atout esthétique décisif. Car le client peut alors décider de la succession des meubles. Il peut choisir de les accrocher au mur ou d’alterner les éléments au sol et suspendus, selon ses préférences. L’absence du volume coulissant inférieur n’entraîne aucune diminution de l’espace de rangement. D’une part parce que la zone du socle, qui mesure généralement 10 ou 15 cm, si ce n’est plus, n’est jamais exploitée. D’autre part parce que les meubles bulthaup b3 sont encore plus profonds pour offrir un espace intérieur accru et parce que les matériaux amincis font gagner à la fois en hauteur et en largeur. La disparition du volume coulissant inférieur évite les problèmes de dos, facilite le nettoyage du sol et donne une impression d’espace grâce au chant inférieur visible.

Avec bulthaup b3, la cuisine se fait ergonomique

Le cuisinier peut se tenir droit et adopter une attitude plus détendue en glissant les pieds sous les éléments suspendus. En outre, le joint fonctionnel horizontal placé à hauteur de poitrine peut être utilisé pour suspendre une caisse complète d’éléments fonctionnels pratiques : surfaces de dépose, supports à essuie-tout, pose-livre, pots à herbes et bien d’autres objets encore. La partie comprise entre les meubles hauts mobiles et l’espace de travail était peu utilisée jusqu’à aujourd’hui. bulthaup a donc décidé de mettre au point pour cet espace, avantageusement situé d’un point de vue ergonomique, des éléments
complètement nouveaux : les boîtes fonctionnelles de 11 cm de profondeur. Elles accueillent tous les accessoires qui doivent être gardés à portée de main. Ceux-ci sont accessibles à tout moment, juste en ouvrant l’abattant, et se rangent tout aussi rapidement, en refermant l’abattant. Les boîtes fonctionnelles sont équipées entre autres d’une planche à découper, d’une découpeuse-éminceuse, d’un bloc à couteaux et d’un compartiment à épices. Le mélangeur bulthaup permet d’alimenter directement le point d’eau à partir de la boîte.

bulthaup b3 ouvre une parenthèse esthétique au sein de la maison tout entière

Le mur fonctionnel ne se contente pas d’exploiter l’espace de vie situé autour du foyer. Il offre de nombreuses autres possibilités architectoniques. Car cette surface d’une extrême polyvalence peut se prolonger dans toute la maison. Non seulement elle dessine une parenthèse esthétique dans les pièces, mais elle remplit aussi des fonctions diverses. Les salles de séjour et à manger peuvent ainsi être dotées d’étagères et de dessertes. Que ce soit pour accrocher des tableaux, des enceintes, des lampes, des écrans ou n’importe quel autre objet à un endroit donné de la maison – le joint fonctionnel est un dispositif de suspension parfait d’une très grande solidité. L’alimentation électrique s’effectue également sans problème, puisque les câbles peuvent être amenés de manière invisible derrière le mur afin d’éclairer des tableaux ou de monter une installation. Et comme ces élégants panneaux sont disponibles dans toutes sortes de matériaux et de tailles, l’agencement des pièces et leur décoration peuvent obéir à un rythme tout à fait personnel. Grâce à son esthétique claire et horizontale qui élargit l’espace, à sa variabilité, à ses nombreuses fonctions et à sa facilité de pose, le mur fonctionnel se prête parfaitement à une utilisation dans tous les espaces privés ou publics.

bulthaup est synonyme de perfection

La qualité proverbiale des produits bulthaup vient de l’étroite imbrication des tâches de conception, de développement et de production, envisagées de manière globale. Le meilleur de la manufacture et de l’artisanat trouve ici son pendant dans le secteur de la fabrication industrielle. Tous les aspects – ergonomiques, esthétiques, techniques et productifs – sont pris en compte avant même que ne soient établis les premiers plans. Aucun meuble n’est fabriqué en série : tous les produits qui défilent sur la chaîne de montage sont des réalisations sur commande. Cela signifie que chaque commande d’un client fait l’objet d’un travail de planification individuelle et de fabrication à la pièce. Le résultat, ce sont des meubles sur mesure. Des œuvres d’ingénieurs témoignant d’une parfaite maîtrise technique. Des cuisines construites dès le départ avec beaucoup de soin artisanal et de compétence technique, en fonction des souhaits du client.







Quelques articles de /

B3 – Bulthaup



Consulter le mobilier /

B1 – Bulthaup B2 – Bulthaup B3 – Bulthaup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *