Categorie(s) : Fauteuils / Sièges | Mobilier de Bureau
mots clefs : années 50 | classique | USA
Conception : 1958
Les sièges de l’Aluminium Group sont les créations les plus connues de Charles et Ray Eames. Ils ont été créés en 1958 et comptent désormais parmi les classiques de l’histoire du design du 20e siècle.
L’Aluminium Chair se caractérise par un alliage intelligent des matériaux. Sa forme est claire et transparente, sa structure évidente. Les profilés en aluminium confèrent au siège stabilité et légèreté à la fois. Le tissu ou le cuir est fixé et tendu sur deux cadres latéraux, il épouse ainsi les formes du corps et offre un confort maximal, bien que dépourvu de rembourrage épais. Il ne s’agit pas d’un simple revêtement, mais d’un élément structural du siège.
Matériaux /
Sièges et fauteuils à dossier haut ou mi-haut, avec ou sans accoudoirs, en option avec un revêtement en cuir. Profilés latéraux, étriers de tension, accoudoirs et piètement en aluminium injecté poli ou chromé. Rembourrage soudé par haute fréquence, revêtement Hopsak (100% polyamide), résille (100% fil polyester avec gaine plastique) ou cuir nappa. Variantes de piètements : piètement à quatre branches, pivotant ou fixe, patins pour sols durs ou souples. Fauteuil à dossier haut doté d’un mécanisme d’inclinaison, avec ou sans possibilité de réglage. Fauteuil de bureau pivotant avec mécanisme d’inclinaison réglable et possibilité de blocage en position avancée, réglage de la hauteur à l’aide d’une cartouche à gaz, piètement à cinq branches et à roulettes conforme à la norme DIN 68131, roulettes pour sols durs ou souples. Tabouret : assorti au fauteuil à dossier haut, fixe.
Quelques articles de / Charles & Ray Eames






Consulter le mobilier / Vitra





