Dans la poursuite de notre dossier sur le DIY, nous parlons aujourd’hui de la table de Will Holman, un architecte américain de la nouvelle génération, une sorte d’activiste qui a publié ce projet il y a un certain temps sur le site instructable.com.
Will tient un blog fort recommandable qu’il a nommé Object Guerilla, un peu à la même manière que les italiens d’ Arte Povera. A coup sûr, c’est une personne à suivre …
C’est donc l’occasion de parler de sa Scarp Table fabriquée à partir de bois de récupération :
photos : Dan Gavin , Breanne Kostyk , Megan Deal, Nick Wickersham , Rosie Dixon , Nick Kirkpatrick.
Comme l’explique Will : « Cette table a été fabriquée à partir de bois récupéré – de plaques et de contreplaqué, principalement tirés de bâtiments délabrés autour du comté de Hale, Alabama. Ce projet a été commandité par les PieLab ( www.pielab.org ), une initiative du Projet M ( www.projectmlab.com ). PieLab est une petit traiteur, mais aussi un centre de conception de ressources d’enseignement, et un incubateur d’entreprises à Greensboro, en Alabama. »
Mais au delà de l’approche formelle, Will nous apprend une méthodologie pour concevoir des plans de table à partir de bois récupéré, et de tiges filetées.
Concernant la fabrication de la Scrap Table :
Les outils : vous aurez besoin d’ une scie de table, une scie circulaire, une perceuse visseuse à impact, un maillet, des forets, et une ponceuse à bande.
Et pour les matériaux, du bois de récupération que vous pourrez trouver un peu partout …
Toutes les instructions sont consultables sur Instructable : page Scrap-Table
Enjoy yourself …