Métroplis est le joyau de Fritz Lang, peut-être le plus grand film du cinéma. Co-écrit avec sa femme, Thea von Harbou, il préfigure déjà le grand projet de la modernité qui introduit une nouvelle façon de penser et de percevoir la réalité. Le film se déroule en 2026. Deux mondes s’entrecroisent : le monde haut, accaparé par une bourgeoisie oisive, intellectuelle, aimant les arts et le luxe ; et la ville basse qui contient la masse laborieuse qui travaille pour faire vivre la ville haute.
Georg Simmel traduit parfaitement ces nouveaux défis dans son essai, Métropoles et Mentalité (1903), où la libération de l’homme de la culture préfigure déjà cet élan totalitaire qui ne fera que l’enfermer dans un nouveau despotisme « social et technique ».
Les plus graves problèmes de la vie moderne ont leur source dans la prétention qu’a l’individu de maintenir l’autonomie et la singularité de son existence contre la prépondérance de la société, de l’héritage historique, de la culture et des techniques qui lui sont extérieurs : c’est là la forme la plus récente du combat avec la nature que l’homme primitif a livré pour son existence physique. Le XVIIIème siècle appelle à la libération de tous les liens qui, au cours de l’histoire, se sont noués à travers l’État et la religion, la morale et l’économie, afin que la nature, originellement bonne et identique chez tous les hommes, se développe sans frein ; en plus de la seule liberté, le XIXème siècle entend promouvoir la spécialisation que la division du travail confère à l’homme et à son accomplissement, spécialisation qui fait l’individu incomparable et indispensable autant qu’il est possible, mais qui, par là même, le rend d’autant plus complémentaire de tous les autres ; Nietzsche veut voir dans la lutte impitoyable que se livrent les individus la condition de leur épanouissement, alors que le socialisme la voit dans la suppression de toute concurrence — qu’importe, il s’agit du même ressort fondamental : la résistance que le sujet oppose à son nivellement et à son usure dans un mécanisme social et technique. (…)
Georg Simmel, Métropoles et mentalité (1903)
C’est l’occasion de montrer la très grande créativité des artistes qui ont conçu les affiches du film qui a joui d’un succès quasi mondial :