Maison Melnikov



Maison_Melnikov-presentation

Un mouvement vient de naître en Russie qui consiste à réhabiliter les bâtiments de la période constructiviste en péril pour cause d’obsolescence …. autant physique qu’idéologique, serait-on tenté d’ajouter.

Ainsi des artistes et historiens de l’art de Moscou et d’ailleurs commencent à s’organiser afin de réunir des fonds pour rénover la structure de ces bâtiments.

Alors, doit-on signer cet appel à la sauvegarde de ces bâtiments et notamment de la maison Melnikov ?

La question est difficile comme le remarque Ross Wolfe sur son blog , car l’obsolescence fait partie du processus de construction de l’édifice.
C’est à vous de trancher dans cette affaire, moi-même j’aurais tendance à affirmer qu’il serait bien dommage de mettre en péril ces monuments de l’architecture. La question de la sauvegarde se pose donc, comme elle s’est posée pour les villas Malaparte, Savoye, Noailles et bien d’autres.

Information sur la maison Melnikov /

La maison Melnikov, qui est restée longtemps méconnue pour cause d’excentricité, est un projet pour l’architecte lui-même et sa famille. Il était censé organiser autant un espace de vie que de travail. Dessinée durant la deuxième moitié des années 20, la maison s’est voulue un modèle expérimental. Elle était reproductible, obéissant donc aux idéaux du modernisme. Adaptable dans le temps, les différentes ouvertures devaient pouvoir insérer d’autres projets architecturaux le cas échéant.

Melnikov aurait eu l’idée de cette construction cylindrique en brique lorsqu’il a assisté à une rénovation d’une tour du XVIème siècle dans les environs de Moscou. Mais beaucoup insistent -à juste titre- sur l’héritage de l’architecture de l’allemand Erich Mendelsohn chez qui on retrouve cette idée de deux cylindres qui s’assemblent pour former un objet complexe. C’est la raison pour laquelle ce projet reste inclassable dans son style. Beaucoup y voit une approche expressionniste, tandis que d’autres restent dans le qualificatif constructiviste.

Les plans de la maison /

Les plans de la maison présentés sont les originaux. Ils ont été conçus par l’architecte lui-même. Ils organisent l’espace selon une circulation verticale. Comme vous pouvez le voir, à la jonction des deux cylindres, est  placé l’escalier qui permet de se déplacer sur trois niveaux.

La construction /

Visiblement, la construction de la maison n’a souffert d’aucune difficulté particulière, et l’édifice a parfaitement  tenu malgré les températures très froides durant l’hiver, ainsi que les  très fortes chutes de neige.

Les intérieurs /

Vidéo du projet commentée par Richard Pare /

https://www.youtube.com/watch?v=G2Euo7Ndyh4

Partager cet article sur les réseaux sociaux ...