Alighiero Boetti



alighiero boetti portrait

Alighiero Boetti, né le 16 décembre 1940 à Turin, et mort le 24 avril 1994 à Rome, est un artistique  plasticien catalogué dans la mouvance d’ Arte Povera. Pourtant son œuvre est plus marquée par une claire orientation conceptuelle, narrative qu’il définit comme nomade.

Alighiero Boetti a été connu et reconnu dans le monde de l’art pour avoir réalisé la Lampe Annuelle qui a été montrée la première fois à la galerie Stein en 1967. Le principe de cette lampe tenait au fait qu’elle s’allumait un fois durant l’année pendant quelques secondes à un moment déterminé par un algorithme stochastique.

Boetti a également réalisé des œuvres à partir de toiles ondulées neutres afin de laisser libre au spectateur d’y donner une interprétation quelconque.

A partir des années 70, il commence un travail conceptuel autour de lettres postales. Il devient un des précurseurs du Postal Art, dans le pur esprit Fluxus. Sa production reste largement sous-estimée du fait même que l’on a jamais bien su situer sa démarche qui reste pour beaucoup assez énigmatique; bien qu’elle ait largement influé sur toute une partie de la nouvelle génération des années 80. 

Partager cet article sur les réseaux sociaux ...