Alexandre Vesnine



Alexandre VesnineAlexandre est un artiste et architecte russe, connu pour être un des fondateurs du courant constructiviste. Né à Yuryevets en 1883 (Russie), et mort à Moscou en 1959, il est le benjamin de la célèbre fratrie Vesnine.

Les trois frères Vesnine se sont très tôt consacrés à l’architecture. Ils bâtissent leurs premiers bâtiments (dans un style néoclassique) dès les années 1910 ; mais, à la différence de Leonid et de Viktor, qui n’ont jamais réellement quitté l’architecture monumentale, Alexandre s’engage également dans une carrière d’artiste et de designer, ce qui va le conduire à côtoyer l’avant-garde russe.

Dès la fin des années 1917, en pleine guerre civile, il est peut-on dire sous l’influence de l’abstraction de Malévitch ; ce dernier jugeant son travail quelque peu radical. Plus tard, il fait la connaissance d’ Alexandre Rodtchenko, de Liubov Popova et de Vladimir Tatline. C’est avec eux qu’il va participer au développement du constructivisme en réalisant des décors de théâtre pour Alexandre Tairov et Vsevolod Meyerhold.

En 1920, il intègre les Vkhoutemas, les écoles d’art appliquées fondés par Lénine.

En septembre 1921, il participe avec  Alexandre Rodtchenko, Alexandra Exter, Lioubov Popova,Varvara Stepanova  à l’exposition 5×5=25 de Moscou. Il y présente 5 peintures abstraites et réalise la couverture du catalogue.

En 1923, Alexandre Vesnine rejoint son frère Leonid et accepte la proposition d’ Alexandre Kuznetsov d’enseigner à la faculté du MVTU. Cette dernière devenant un incubateur important des idées constructivistes.

En décembre 1925, le syndicat des artistiques éphémères basé aux Vkhoutemas, le MVTU et l’Institut des ingénieurs civils fusionnent et forment une nouvelle organisation, le groupe OSA, dirigé par Moisei Ginzbourg et Alexandre Vesnine, qui va devenir un organe de création et de propagande qui va influer sur toute la création architecturale moderne. C’est notamment ce groupe, avec la revue G et le Bauhaus qui vont être à l’origine du développement du fonctionnalisme.

Durant cette période, Alexandre Vesnine fonde avec Ginzbourg la revue SA qui va devenir un organe important de la propagande du constructivisme. On note néanmoins l’attitude quelque peu ambiguë d’Alexandre Vesnine qui s’oppose (à l’inverse de Ginzbourg) à la publication de plusieurs articles trop radicaux.

C’est à ce moment qu’il débute activement sa carrière d’architecte-constructeur.

L’oeuvre architecturale d’Alexandre Vesnine

  • En 1927, il réalise avec ses deux frères un complexe de Magasins à Presnenski.
  • En 1928, la Maison des Acteurs à Moscou.
  • de 1930-36, le Palais de la Culture  Likachev Palace à Moscou
  • En 1930, le club des travailleurs du Pétrole de Bakou.

A partir de l’année 1932, la nouvelle doctrine stalinienne est imposée sur tout le monde de l’art et de la construction. Alexandre Vesnine refuse d’obéir à cette nouvelle approche, et quitte progressivement le monde de la création.

Il participe tout de même au concours pour le bâtiment du gouvernement à Zaryadye en 1940.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Alexandre Vesnine va à  Chimkent  où il conçoit  des usines à vocation militaire. Durant son temps libre, il peint de nombreuses toiles dans un style figuratif. Après la guerre, il prend sa retraite. Jusqu’en 1950, il joue un rôle de conseil au ministère de l’industrie de l’URSS.

Laisser un commentaire