Les affiches de film des frères Stenberg

Vladimir et Gregory Stenberg ont joué un rôle majeur dans l’histoire de l’art graphique.  Très influencé par l’art de leur père, d’origine suèdoise, qui avait pour devise  « D’ abord, vous devez penser, puis faites.. ». En effet, il avait été invité à Moscou durant sa jeunesse pour effectuer un travail et puis était resté pour faire sa vie, d’où ce nom d’origine suédoise pour des russes (ce qui n’est pas si courant).

Les frères Stenberg ont une histoire très particulière car bien qu’ayant étudié à l’école Stroganov, très classique, ils ont participé activement à l’émergence du constructivisme russe au début des années 20, en signant quelques chefs d’oeuvre, comme les constructions spatiales de la grande exposition de l’Obmokhu.

Affichés très clairement à gauche, les idées constructivistes actaient le grand décloisonnement des arts ; si bien qu’ils commencèrent à s’intéresser en plus des compositions sculpturales, à l’art graphique en réalisant quelques affiches de propagande.

Plus tard ils ont réalisés des décors de de théâtre notamment pour Meierhold qui rencontrèrent un succès certain.

« A cette époque, dans le théâtre, il était comme ça: lorsque la performance était terminée, les gens ne partaiaient pas comme maintenant, quand tout le monde court rapidement au vestiaire pour obtenir leurs manteaux. Ils sont restés dans la salle pour discuter de la production. Les historiens de l’art, des artistes, sculpteurs, écrivains, acteurs présents dans l’auditorium parlaient tous dehors et ont donné leur avis. Et le public en général, aussi. Ils allaient monter sur la scène et de la scène donner leur avis. .. »

Vladimir Stenberg

Dans les fais, ils ont participé à partir des années 20 à toutes sortes d’expériences, mais surtout dans la conception de décors notamment pour le théâtre mais aussi pour le cinéma. A coup sûr, ils restent connus pour avoir conçu des chefs d’oeuvre de l’art graphique en inventant un style à part entière entre le figuratif, voire l’expressionnisme, en y incorporant des idées constructivistes et abstraites.

Voici une sélection de ces affiches :

Partager sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *