Cette affiche, réalisée en 1929 par l’artiste russe Valentina Kulagina, illustre très bien le parti pris constructiviste de l’art russe à partir de 1920. On sent très clairement l’influence de Gustav Klustis dans l’approche esthétique.
Dans cette affiche, il est question de mettre en valeur la question de l’homme nouveau qui est en charge de construire le monde du XXème siècle.
En 1919, en pleine guerre civile, le russe El Lissitzsky a signé cette affiche qui est restée un des plus célèbres du le monde de l’art.
Battre le cercle blanc avec le triangle rouge. Titre explicite s’il en est … des éléments suprématistes sont associés à une symbolique très peu équivoque : un triangle rouge, incarnation de la virilité bolchévique, pénètre le cercle blanc (la couleur des royalistes) des forces passives entouré des ténèbres.
Cette affiche a une haute valeur symbolique car elle marque la volonté de l’avant-garde russe de prendre une position affirmée dans ses positions politiques. A partir de ces années, tout le mouvement constructiviste va s’exercer à réinventer les codes de la propagande avec le succès que l’on connaît.
1. Vous voulez surmonter le froid?
2. Vous voulez vaincre la faim?
3. Vous avez envie de manger?
4. Vous voulez boire?
Dépêchez vous de rejoindre les Brigades de Choc!.