Affiches de l’exposition du Bauhaus de Weimar de 1923

L’exposition de Weimar de 1923 du Bauhaus  -qui s’est déroulée de juillet à Septembre- est peut-être la première qui marque le grand tournant esthétique du XXème. Bien qu’elle eût un succès relatif auprès du public, elle acte le début de l’approche constructiviste en Allemagne et de la volonté de Walter Gropius d’axer les productions de l’école vers la production et l’efficacité. La construction des maisons Am Horn devaient symboliser cette nouvelle approche, mais aussi une nouvelle conception de l’art graphique  que l’on perçoit au travers des deux chefs-d’ouvre de la composition graphique d’Herbert Bayer et de  Joost Schmidt.

L’affiche de Joost Schmidt marque très clairement l’orientation industrielle de l’école, tandis que celle de Bayer s’axe dans la volonté de mettre l’homme dans les nouvelles contingences liées à l’habitat et la technique.

Une petite rétrospective des autres productions graphiques montrent également d’autres conceptions esthétiques de l’école …


Partager sur les réseaux sociaux